lundi 14 septembre 2020

Les employés communaux

Jean-Paul en train d'arroser les fleurs
Benjamin, Jean-Paul et Charles: ce sont les employés communaux. Le terme est impropre. En effet, ils sont salariés du Syndicat Intercommunal à Vocation Mutiple (Sivom) de la Haute Vallée d'Aure qui regroupe les communes d'Aragnouet, Azet, Bourisp, Cadeilhan-Trachères, Camparan, Ens, Estensan, Grailhen, Guchan, Sailhan et Vielle-Aure.
 A l'exception d'Aragnouet, qui a ses propres employés communaux, les communes mutualisent ainsi les ressources humaines au bénéfice de tous. Ceci permet d'aménager les emplois du temps des employés, par exemple lorsqu'une commune à un besoin urgent. Chaque commune paye son écot au Sivom en fonction des heures travaillées à son profit.
Lorsqu'ils sont mis à la disposition de la commune de Bourisp, soit plusieurs demi-journées par semaine, les employés sont sous la responsabilité de Nathalie Bersia, deuxième adjointe, qui a reçu délégation du maire concernant la propreté et l'entretien du village, et donc du suivi des employés, sous la supervision du maire.
Benjamin, en train de couper une haie
Si on peut les voir dans le village entretenir les fleurs, faucher les bords de rues, etc..., on ignore souvent la somme des tâches peu visibles qui leurs sont confiées: entretien des bâtiments communaux (mairie, salle des fêtes...) mais aussi du cimetière, petit entretien des treize logements communaux (plomberie, peintures, réparations, aménagements...), déneigement et salage, curage des rigoles, pose de clôture comme récemment à la source Félix, et tant d'autres tâches, permettant à la commune de substantielles économies.

Charles, haut perché
Et Christèle, notre souriante secrétaire de mairie? Indispensable, c'est sûr, mais on vous en dira plus une prochaine fois.