mercredi 9 février 2022

D'azur à la tour d'argent




La héraldique est la science des blasons. Le blason officiel - il a été validé par le conseil municipal du 6 juillet 2012  - du village de Bourisp est décrit par les héraldistes, dans leur langage savant et néanmoins poétique, par: 
"D'azur à la tour d'argent, maçonnée de sable, posée sur un mont de sinople ; au chef d'or chargé d'un lion léopardé de gueules armé et lampassé d'azur accosté de deux fleurs de lis d'azur."

Mais que signifie tout cela? 

D'azur: l'azur est un émail de couleur bleue. C'est la couleur dominante du blason de Bourisp.

A la tour d'argent: l’argent est un émail de couleur blanche. La tour évoque sans doute l'ancien château de Bourisp, muni d'une tour qui était l'une des composantes du réseau de communication de la vallée. (cf. billet du 23 octobre 2020) 

Maçonnée de sable: la couleur sable désigne l'émail  noir. C'est la couleur des joints de la tour du blason de Bourisp. 

Posée sur un mont de sinople: la tour est posée sur une colline (le Pouy?)  de couleur verte. En héraldique, l'émail vert est appelé sinople.

Au chef d'or: le chef est la partie supérieure du blason. En héraldique l'or est représenté en jaune.

Chargé d'un lion léopardé: un animal est dans le "chef" du blason de Bourisp. En héraldique, le lion et le léopard désignent le même animal, mais avec une position de tête différente. Avec la tête de profil, c'est un lion. Avec la tête de face, c'est un léopard. Le lion de Bourisp est dit léopardé car représenté marchant (on dit passant en héraldique) et non dressé (on dirait rampant en héraldique), la queue tournée vers l'extérieur et la tête de profil .

De gueules: le gueules est un émail de couleur rouge. Notre lion léopardé est donc "de gueules" puisque rouge.

Armé: le lion de Bourisp est dit "armé" car il est muni de griffes d'une couleur différente de celle du corps.

Lampassé: le lion de Bourisp est dit "lampassé" car sa langue est d'une couleur différente de celle du corps.

Armé et lampassé d'azur: l'azur est la couleur bleue des griffes et de la langue.

Fleur de lys d'azur: deux fleurs de lys bleues encadrent le lion léopardé.


Bref: 

"D'azur à la tour d'argent, maçonnée de sable, posée sur un mont de sinople ; au chef d'or chargé d'un lion léopardé de gueules armé et lampassé d'azur accosté de deux fleurs de lis d'azur."

se traduit en langage courant par:

"Une tour blanche aux joints noirs sur un fond de ciel bleu profond, posée sur une colline verdoyante; en haut sur un fond jaune, un lion rouge marchant  aux griffes et à la langue bleues encadré par deux fleurs de lys bleues."

Mais convenez que la version héraldique est tellement plus belle!

Reste une énigme: la tour, la colline, les fleurs de lys dans le blason de Bourisp, on comprend. Mais le lion, fut-il léopardé, quel rapport avec le village de Bourisp? La réponse est peut-être son appartenance aux Hautes Pyrénées dont le blason - qui était celui de la Bigorre - arbore deux lions identiques à celui de Bourisp?


Le blason des Hautes-Pyrénées: 


Description aisée:

" Sur fond jaune deux lions rouges marchant la tête de profil aux griffes et langues bleues "

Ou encore:

 "D'or aux deux lions de gueules léopardés armés et lampassés d'azur, passant l'un sur l'autre."

On retrouve les deux lions au fronton des archives départementales des Hautes Pyrénées:



Le blason de la région Occitanie:




Description:

"Sur écu français ancien, écartelé, aux trois premiers de gueules, au quatrième d'or à quatre pals de gueules, chargé en son cœur d'une croix cléchée, alésée, vidée et pommetée de douze pièces aussi d'or brochant sur le tout”.
qui se traduit par:
A vous de jouer, réponse à blogbourisp@orange.fr

Pour les curieux, les blasons de chaque commune des Hautes Pyrénées ICI. A noter qu'on retrouve des tours dans les blasons de Tramezaïgues, Estensan, Camparan, Sailhan mais pas dans celui de Cadéac ou de St Lary, villages qui disposaient eux aussi d'une tour de guet.

A noter encore que le blason de Bourisp est dit "fautif" car il ne respecte pas la règle de contrariété des couleurs: "jamais sinople sur azur", "jamais vert sur bleu". N'en déplaise à la règle de contrariété des couleurs, à Bourisp, là ou souffle la balaguère, la campagne est verdoyante et le ciel le plus souvent d'un bleu éclatant.