Avant projet sommaire |
Le conseil municipal travaille sur la déviation de la route de Camparan. La circulation sur la place de la mairie devient en effet au fil du temps délicate voire dangereuse. Cinq voies, la rue des Ecoles, de la Pénette, de l’Eglise, de la Fontaine, et la route de Camparan convergent vers cette place, autrefois appelée place de Peyro Lado, là ou se trouvait (en lieu et place de la fontaine), une large pierre plate sur laquelle les chefs de famille venaient publiquement déposer le montant de leurs impôts, la «pierre des impôts (Peyro Lado) ».
Difficile de se croiser rue de la Fontaine, goulot d’étranglement rue des Ecoles, la déviation sera la bienvenue.
Ce projet sera complété par la création d’un parking en amont du cimetière, la réservation d’un terrain destiné à une future extension du cimetière, la desserte des terrains de part et d’autre de la nouvelle voie, l’aménagement et l’embellissement de la place de la mairie. Vaste programme que l’équipe municipale vous avait présenté avant son élection en mars dernier.
Le projet n’est pas nouveau. A plusieurs reprises depuis le XIXe siècle, l’idée a été étudiée, parfois de façon très avancée, sans qu’il ne soit possible de conclure.
En 2020, l’avant-projet sommaire a été établi, les négociations avec les propriétaires des terrains sont bien avancées, un plan de financement a été élaboré, le maître d’œuvre sera bientôt choisi par le conseil.
C’est l’occasion de se pencher sur ce que fut ce lien entre Bourisp et Camparan au fil des XIXe et XXe siècle et comment il a évolué. Ce récit sera l’objet de billets que nous publierons dans les prochaines semaines en même temps que nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet de déviation.
A suivre…