mardi 5 janvier 2021

Le cimetière de Bourisp (6/6): la dame en ronde-bosse.

 


Etole et toque d'hermine
 pour la Dame de Bourisp
Voilà près de soixante ans, le 21 décembre 1961 etait déposée dans l'ancien cimetière devenu jardin public une statue d'inspiration Art déco: la "Jeune femme à la colombe".

Voici ce qu'en dit le site Patrimoine en Occitanie: "Cette statue en ronde-bosse en pierre calcaire est l'oeuvre du sculpteur français Simon Jacquemond, actif au milieu du 20e siècle. Cette statue est très représentative de cette abstraction modernisée, héritière de la sculpture figurative des années 1930 dite de style Art déco, qui continue encore dans les années 1950 à être le fait d'une part importante de la création artistique officielle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1956. La statue a été déposée le 21 décembre 1961, à la suite de la décision d'attribution en date du 4 janvier de la même année. Elle orne la place principale du village, devant la mairie et à proximité immédiate de l'église paroissiale.

La statue est une ronde-bosse, son revers est sculpté. Elle est en pierre calcaire de couleur jaune. La pierre a été pourvue d'un enduit de peinture blanche. Elle comporte un socle de plan rectangulaire. La statue est posée sur un piédestal ou socle rectangulaire à élévation pyramidale, constitué de moellon de pierre calcaire et de ciment.

La colombe de la paix
La statue représente une jeune femme en pied, animée d'un léger mouvement de torsion vers la gauche. Elle tient et serre dans ses bras un oiseau, très vraisemblablement une colombe. Il pourrait s'agir d'une allégorie de la Paix." 

 








Difficile de trouver la moindre trace d'une autre oeuvre de Simon Jacquemond. Peut-être "la jeune femme à la colombe" est-elle son oeuvre unique?