La commune de Bourisp vient de se doter de nouveaux matériels informatiques livrés et installés mardi 27 octobre.
Le matériel remplacé datait de près d'une dizaine d'années et ne répondait plus aux exigences actuelles de gestion d'une commune. En effet, dans leur quasi-totalité, les actions des élus et du secrétariat font appel d'une manière ou d'une autre à l'informatique: état civil, actes administratifs, délibérations, comptabilité, cadastre, impôts locaux, gestion de l'eau, recensement, urbanisme, budget, comptes financiers, etc... ainsi que les relations avec le trésorier, le département, la préfecture, la communauté de communes... Aujourd'hui, tout ou presque est dématérialisé.
Il fallait aussi, en ces temps incertains, doter la mairie des moyens de télétravail dans des conditions de sécurité informatique. Ainsi, les nouveaux matériels ont été mis en réseau sécurisé. Ce qui permettra à notre secrétaire de traiter, si nécessaire, les affaires communales à distance, en étroite liaison avec les élus.
Le secrétariat est dorénavant équipé d'un ordinateur fixe double écran en mairie et d'un ordinateur portable pour le télétravail. Un ordinateur fixe équipe le bureau des élus qui disposent par ailleurs d'un portable pour le travail et la consultation des dossiers à distance (réunion, domicile...). Un réseau sécurisé permet d'accéder depuis ces quatre machines aux dossiers partagés de la mairie.
Il fallait enfin renforcer notre système de sauvegarde de tous ces documents et dossiers, mémoire administrative de la commune. Une sauvegarde est effectuée régulièrement sur une mémoire de masse localement mais aussi dans le cloud souverain* et ce dans le strict respect des règles de sécurité imposées à toutes les administrations.
Cet investissement, prévu au budget 2020, a été partiellement financé par le département au travers du Fonds Action Rurale.
* Tout savoir sur le "cloud souverain" ICI