dimanche 29 novembre 2020

Bourisp commune touristique

La réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, crée un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques.

La dénomination de communes touristiques est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans. Cette lisibilité accrue est un gage de qualité offert aux touristes.


Les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. En janvier 2019, plus de 1300 communes touristiques étaient recensées.

Le tourisme étant une compétence de la Communauté de Communes Aure-Louron, il appartient à cette instance d'instruire les dossiers de demandes de  classement des communes en communes touristiques. 

La communauté de commune vient d'approuver la première demande de classement de Bourisp : Bourisp dispose en effet d'un office du tourisme (Pyrénées 2 vallées, OT intercommunautaire), Bourisp propose des animations et dispose d'une large capacité d'hébergement avec ses deux campings et ses nombreux meublés de tourisme.

Ainsi, en vallée d’Aure, Bourisp va se joindre à Tramezaïgues, Vignec et Vielle-Aure. Saint-Lary et Aragnouet, quant à elles, sont classées stations de tourisme.