jeudi 10 décembre 2020

Le réseau électrique

Photo: Delphine Longo
Après l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques et l'installation de nouveaux lampadaires, les poteaux électriques ont été enlevés jeudi 10 décembre route de Camparan.

C'est la dernière évolution en date du réseau de Bourisp, dont le développement a commencé au début du 20ième siècle. En effet, dès 1909, Bourisp disposait d'un éclairage public et d'un éclairage des maisons, bien avant de nombreuses villes ou villages de France (dans les années 20, à peine 20% des communes étaient électrifiées et en 1932, une commune sur cinq vivait encore sans l'électricité) . Cette précocité était due à la proximité des lieux de production avec le développement des centrales électriques,  et la volonté .../... des élus qui ont conclu très tôt des conventions de mise à disposition des chutes d'eau en contrepartie de la fourniture gratuite de l'énergie électrique pour l'éclairage.

Extrait d'une convention signée entre M. Clair (le bien nommé), industriel, et la Commune de Bourisp le 19 avril 1903



Le réseau électrique de Bourisp avec en pointillé le réseau enfoui. (carte à jour début de 2020 avant travaux route de Camparan).