lundi 28 juin 2021

J-3: le temps du carnaval

 

Photo: Grégory Crémades

Journées du Reportage 1er juillet


Grégory Crémades: J'ai découvert la photographie à l’âge des premières virées entre potes, de l’envie de figer les souvenirs et ces moments. A 32 ans, alors ambulancier, je décide de quitter mon emploi pour me consacrer à la photographie.

La nature m'émerveille, mais ne comble pas tout, besoin de vie, d'une photographie intime, qui raconte, qui s’immisce avec pudeur pour saisir les portraits, les émotions, les regards de ceux qui sont, comme témoignage pour ceux qui seront.

En 2019, je crée avec NomadBoy Photography, une galerie photo à Loudenvieille (65) , Terra-Photo.

Les stages et voyages photo pour apprendre autour du paysage, dans un échange, un instant que l’on partage, en pleine nature.

Carnaval de Bielsa

Dans le haut Aragon, au coeur des Pyrénées, se déroule chaque année un carnaval de 3 jours durant lesquels ce calme village frontalier accueille des milliers de personnes.

Cette tradition pré-chrétienne a perduré malgré les interdictions sous la dictature et la guerre civile. Elle fait du carnaval de Bielsa l’un des plus connus en Espagne.

Pendant que l’amontato, le caballet et les Madamas ( jeunes filles célibataires) participent à l’ambiance festive, l’ours et le dompteur offrent un spectacle plus bestial. Les Trangas incarnés par les jeunes hommes célibataires vêtus de peau et cornes, défient et effraient les passants dans une atmosphère bien plus agitée.