vendredi 25 juin 2021

J-6. La vague arrive

 

Photo: Antonin Burat


Antonin Burat s'initie à la photographie lorsqu'il se met à voyager au début des années 2010. Commence alors une étape d'éveil, lors de laquelle il découvre l'art de raconter en images. C'est en octobre 2017, cependant, qu'il s'oriente véritablement vers le photoreportage, en couvrant la crise sur l'indépendance de la Catalogne à Barcelone. Par la suite, il affine son écriture photographique et élargit son champ de travail en réalisant de nouveaux reportages à l'étranger – Afrique de l'Ouest, Kosovo, Liban. Quels que soient les sujets qu'il traite, Antonin cherche dans la pratique photographique un moyen de capturer les émotions ressenties sur le terrain et de les distiller dans ses images.

COVID-19 Le Grand Confinement

Début mars 2020, la pandémie de Covid-19 se propage en Europe. Les uns après les autres, les dirigeants du Vieux Continent prennent des mesures inédites pour tenter d'endiguer la vague mortelle. En France, le président Emmanuel Macron s'adresse à la nation dans la soirée du 16 mars. Il délivre un discours dans lequel il déclare la guerre à cet "ennemi invisible", et appelle les Français à rester chez eux. Le pays se confine.

À Paris, l'habituel bouillonnement urbain laisse d'abord place à un silence angoissant.

Les rues, qui résonnent encore des derniers rires frivoles, se figent. Puis retentissent les premières sirènes d'ambulances. La vague arrive.