mardi 22 juin 2021

J-9. Les pistes d'Antananarivo

 

Photo: Maud AUDOIN



Le 1er juillet, les Journées du Reportage

Reportage de Maud AUDOIN

Maud AUDOIN, photographe indépendante et conteuse visuelle, mes clichés racontent des histoires à travers des reportages et des portraits. La photographie est un laisser passer pour regarder le monde et s’ouvrir à sa réalité, à ses richesses culturelles et à ses constats écologiques. Au-delà de l’exotisme et de ses chemins balisés ma photographie accueille ceux que le voyage met sur ma route.

En marge » Madagascar, 2020 

Cette série a été prise au cours d’un voyage à Madagascar. Mon choix s’est naturellement porté sur cette ethnie des montagnes des hauts plateaux : « les Safimaniry ». S’étalant sur 720 km, le pays de Zafimaniry compte environ 25 000 habitants. Il se situe à quelques heures de route et de pistes d’Antananarivo et pourtant nous sommes aux confins du monde : Impossible de l’atteindre autrement qu’à pied à travers les montagnes.

Son isolement fait son originalité, en effet, il a permis à ses habitants de développer un sens artistique dans l’utilisation des matériaux disponibles. Travail du bois, décors des maisons, outils ouvragés…

Les couleurs ambiantes sont absorbées par les brumes accumulées sur les contreforts de l’Est et par les fumées présentes dans chaque foyer.

Site internet: www.maudaudouin.fr