lundi 16 août 2021

Ca coule de source

 


Une petite rustine sur la route d'Espagne face à Carrefour. C'est la trace de la réparation d'une fuite dans le réseau de distribution de Bourisp.
Bourisp est alimenté par deux sources, Félix (en haut du chemin de l'Escalette) et Pouy. Ces deux réservoirs sont interconnectés. Une autre interconnexion existe entre les réseaux de Bourisp et Vielle-Aure qui permet de palier les éventuelles difficultés de l'une ou l'autre des communes.
Un système informatique de surveillance et d'alerte permet de suivre en temps réel l'état des réservoirs: niveaux, consommations, bon fonctionnement du système du traitement de l'eau par ultraviolets. (Voir les billets du 20 avril 2020 et 21 octobre 2020).

Exemple d'alerte SMS

Ecran de contrôle


Une consommation anormale de nuit est le signe d'une fuite. Quelques manipulations de vannes permettent d'en situer le lieu approximatif. Les employés municipaux munis d'un appareil de détection acquis par la commune peuvent alors la situer précisément.
C'est ainsi que la fuite sur la D929 a été détectée, due probablement au passage répété des
poids lourds: une canalisation en fonte située à environ un mètre 20 de profondeur avait cédé. La réparation a été faite en quelques heures par l'entreprise Condoure.