Photo d'illustration |
Nous sommes au début des années 50. Et le Conseil considère que la propreté du village laisse trop à désirer. Il est vrai que le village - comme la plupart des villages de France - ne dispose encore ni du tout à l'égout, ni d'une collecte systématique des ordures ménagères...
Aussi le Conseil souhaite que le Maire publie quelques recommandations:
" Dans l'intérêt de la santé publique, le Conseil Municipal prie la population de vouloir bien observer les recommandations ci-après:
1- N'utiliser les lavoirs communaux que pour le lavage du linge et les habits à l'exception des légumes, ustensiles de cuisine
2- Nettoyer les lavoirs après usage
3- Ne pas jeter les ordures dans les rigoles qui longent les rues, ni dans les cours d'eau (Mousquère, canal des Moulins)
4- Porter les ordures à l'endroit marqué "dépôt d'ordures" sur le chemin qui mène à la scierie Passarieu
5- Au nouveau cimetière, jeter les herbes et les fleurs fanées à l'endroit indiqué par une pancarte
6- Ne pas jeter les cadavres d'animaux morts sur la voie publique, le canal ou la Mousquère. Les cadavres doivent être incinérés ou enfouis profondément loin des habitations.
7- Balayer les rues et places chacun devant sa maison ou murs et clôtures de cours et jardins en bordure de la voie publique. Ce balayage doit être fait au moins une fois par semaine obligatoirement le dimanche avant dix heures.
8- Ne pas laisser couler inutilement les robinets d'eau du réseau commun"
Autres temps, autres moeurs, autres conditions de vie. La plupart de ces recommandations n'ont plus de sens aujourd'hui. Toutefois, ce règlement n'ayant à notre connaissance pas été aboli, il est toujours applicable aujourd'hui 😊.