jeudi 16 décembre 2021

L'eau dans chaque foyer de Bourisp (1)

Une souillarde à Bourisp

Amener l'eau courante dans tous les foyers de Bourisp. Tel est le projet du conseil municipal dès 1939. Cette année là, les premières études sont lancées. Mais la guerre est là. Le projet est repris en 1945. Acquérir les terrains de protection des sources, désigner l'ingénieur qui fera les études, prévoir les financements, trouver les subventions, et enfin commencer les travaux... Long parcours qui se terminera en  1951 quand le maire déclarera que les travaux sont "virtuellement terminés". En 1955 sera instaurée une taxe de 120 francs par an pour tout utilisateur. 

Etape 1: le 4 octobre 1945, le conseil lance l'étude définitive.


"L'an mil neuf cent quarante cinq et le six octobre le conseil  municipal de la commune de Bourisp régulièrement convoqué, s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances. 

.../...

M. le Maire expose au conseil qu'il convient d'établir le projet définitif d'alimentation en eau potable de la Commune de façon que les travaux puissent être entrepris sans retard dès que les circonstances le permettent."


"Le Conseil, après en avoir délibéré décide:

1°) de confier à M Michaud, géomètre expert avenue de Toulouse à Séméac (H.P.) sous le contrôle du Génie Rural l'étude définitive du projet d'alimentation en eau potable de la Commune;

.../...

2°) Fixe le montant des honoraires...

.../..."

A suivre