samedi 4 décembre 2021

L'évarronneur de Bourisp

Photo d'illustration: collection Amis du Vieux Bourisp.
Le 7 février 1948, le Conseil Municipal procède à la nomination de son agent évarronneur. 


"Le maire porte à la connaissance du conseil la teneur de d'arrêté soumis à son approbation par Monseiur le Préfet tendant à la nomination d'un agent évarronneur communal.
La campagne d'évarronnage commencera le 15 janvier pour se terminer le 15 juin 1948.
L'évarronnage est obligatoire.
La commission départementale a décidé de maintenir l'indemnité à 20fr par exploitation visitée plus 15fr par animal traité.
Le conseil désigne M. Dupey, garde comme évarronneur et autorise M. le Maire à signer l'arrêté susvisé."

Mais qu'est-ce qu'un agent évarronneur?

L'agent évarronneur a pour mission d'éradiquer le varon, larve qui vit en parasite dans la peau des bovins. Il doit visiter tous les bovidés se trouvant sur le territoire de la commune et  soigner ceux qui sont atteints d hypodermose ou maladie du varon. 

"Les hypodermes sont des insectes diptères, membres d’un groupe de mouches non piqueuses, dont le stade larvaire qui parasite les mammifères est connu sous le vocable de varon ou varron.
Les hypodermes appartiennent à la famille des Oestridae et constituent la sous-famille des Hypodermatinae. Pour les animaux et l’homme l’infestation par le varron (ou varon, ou varin) entraîne une maladie appelée hypodermose qui fait partie des myiases. L’hypodermose est une myiase interne : les larves se développent et creusent leur trajet dans les muscles, dans le canal rachidien le long de la moelle épinière, dans la paroi de l’œsophage… Leur présence entraîne un syndrome de Larva migrans."Wikipédia



Quelques articles sur cette maladie des bovins aujourd'hui maîtrisée:

Evaronneur, mais aussi tant d'autres métiers anciens. Qu'est-ce qu'un "Avaleur de vin", un "barasseur", un "bésocheur", un "affranchisseur de bétail", un "renardier"... ? Une liste des vieux métiers ICI.