samedi 19 mars 2022

Journée nationale du souvenir.





"La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
La journée nationale est fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Cette journée permet de commémorer les accord d'Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie." (source: portail vie publique).

Ce 19 mars à 9h30, une cérémonie a été organisée  devant le monument aux morts du village, cérémonie à laquelle tous les habitants étaient conviés.

En présence des anciens combattants et de leurs porte-drapeaux, d'un représentant de la gendarmerie, le Maire Jean Paucis, entouré des adjoints et de conseillers municipaux, après avoir lu le message du gouvernement a procédé à l'appel aux morts et déposé une gerbe en mémoire des Bourispois morts pour la France.