mercredi 29 juillet 2020

Le porc noir de l'église de Bourisp

Saint-Antoine de Bourisp
Le personnage, long manteau de bure à capuchon orné du tau, la clochette et le livre de la Règle des Antonites. Un porc noir à ses pieds.
C'est Saint-Antoine le Grand figuré en pied dans la seconde travée de la nef de l'église de Bourisp. A côté de lui, Sébastien transpercé de flèches. Deux autres saints dans le grand cadre.
Pourquoi un porc noir?

"Le mal des ardents (source: champignon passion)à partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brûlées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“, comme certains l’appelaient alors, était provoquée par l’ergot de seigle, qui parasite le seigle, le froment et l’orge entre autres. Ce n’est qu’en 1777 que l’origine de ce fléau fut découvert grâce aux travaux de l’Abbé Tessier. Avec la peste, le mal des ardents était un des grands fléaux du Moyen-Age


De couleur noirâtre, l’ergot de seigle se présente sous la forme d’une excroissance, un sclérote, qui s’accroche aux épis de seigle. Il pousse principalement sur du seigle abimé par des étés très humides.  En Europe au Moyen-Age, quand le pain se faisait à base de seigle, des populations entières étaient intoxiquées par des grains parasités. Cette terrifiante maladie frappait surtout les pauvres en épargnant les riches, car ces derniers ne mangeaient ni seigle ni farine de piètre qualité.   
La consommation de farines préparées avec des grains ergotés engendre l’ergotisme
qui provoque des troubles hallucinatoires et des délires avec des convulsions qui ressemblent à des crises d’épilepsie. Dans les cas graves
elle entraîne une gangrène des extrémités, provoquée par une diminution ou un arrêt complet de l’irrigation sanguine. Les chroniqueurs de l’époque écrivirent que “les malades étaient dévorés par un feu intérieur qui se localisait aux pieds, aux mains, à la poitrine. Puis le corps se desséchait et devenait noir, les extrémités se détachaient et ils mouraient dans d’horribles souffrances” 
L'ergot de seigle
En ces temps immémoriaux le mal ardent ravageait des populations entières. "Pendant des siècles, la médecine a été impuissante devant les fléaux épidémiques, tel que le mal des ardents. Il n’y avait que le recours aux saints intercesseurs pour aider les malades abandonnés des médecins. Saint-Antoine, l’ermite du désert égyptien, fondateur du monachisme oriental, parce qu’il avait résisté au feu des tentations, fut choisi comme patron de l’ordre hospitalier des Antonins, véritables précurseurs de l’Assistance publique entre le XIIe et le XVIIIe. C’est à ce saint thaumaturge qu’avaient recours les malades atteints du feu saint-Antoine que la gangrène des extrémités tuait ou transformait en démembrés, appelés aussi égrotants. La suppression de pain ergoté, en éliminant la cause de cette intoxication, assura longtemps la réputation des Antonins. " décrit Jacques Battin pour l'Académie Nationale de Médecine en 2009.


Un autre Saint Antoine le Grand
Bref. Les Antonites, dévoués à Saint-Antoine le Grand créent les premiers "dispensaires". Sans comprendre vraiment la cause du mal des ardents, ils constatent qu'une nourriture saine à base essentiellement de viande évite le mal des ardents et soulage les malades. Pour nourrir sainement ces malades, ils élèvent des porcs qui ont un statut particulier: seuls leurs porcs, reconnaissables à la clochette qu'ils arborent autour du cou, ont le droit de divaguer  et de se nourrir des dépôts divers jetés dans la rue comme on le faisait à l'époque. 
Pour cette raison sans doute - merci aux guides conférenciers de Pays d'art et d'histoire - Saint-Antoine est souvent représenté accompagné d'un porc, rose ici, blanc là, noir à Bourisp. Sous les pieds de Saint-Antoine, des flammes, symbolisant le mal des ardents qui brûlait de l'intérieur les malades, ou alors le feu de l'enfer...
Les épidémies de mal des ardents ont cessé même si épisodiquement on en reparle (la dernière épidémie date de 2001). On se souvient aussi du village de Pont Saint-Esprit qui vit trente de ses habitants pris de folie après avoir mangé du pain, victimes de l'ergot du seigle, c'est du moins ce qu'en conclurent les scientifiques. C'est l'affaire du pain maudit de Pont Saint-Esprit.
Aujourd'hui d'autres épidémies nous frappent parfois durement. C'est le cas de la Covid-19. Mais à quel saint se vouer? D'aucuns ont choisi Saint-Raoult.

Pour conclure, si le porc de Saint Antoine est noir à Bourisp, c'est parce-que c'est un porc noir privilège de Bigorre.

Il y a tant de trésors, tant de choses à découvrir dans le riche décor de Notre Dame de Sescas.  En juillet et août, vous pouvez la visiter en compagnie de Pays d'Art et d'Histoire ou des Amis du Vieux Bourisp les dimanches de 17h à 19h et les mercredis et vendredis de 16h à 18h. Vous munir d'un masque SVP.