|
Photo: Amis du Vieux Bourisp |
La "Revue de Comminges" publie en 1994, dans un article titré "Notre Dame en Comminges" un long développement sur l'église de Bourisp.
L'auteur précise que "Chaque année, de temps immémorial, en la fête de l'Ascension, la Vallée d'Aure va en procession à Bourisp."
"De temps immémorial". La procession de l'ascension à Bourisp fait partie du patrimoine du village. On y vient de temps "immémorial" de toute la vallée et de plus loin encore. Pratiquants ou non, les Bourispois, enfants devenus adultes, ont tous des souvenirs de processions fleuries et joyeuses qui, parcourant le village depuis l'église se terminaient au Pouy. Pratique religieuse bien sûr, mais aussi tradition bien ancrée dans le village.
André Hamon (1795 1874) dans "Histoire du culte de la Vierge en France", évoque aussi cette "procession solennelle" d'une "foule accourue des divers points de la vallée et des frontières d'Espagne". Car cette procession ne concerne pas que les seuls Bouripois.
Gustave Basque de Lagrèze (1811-1891), ne dit pas autre chose:" la procession dont nous avons parlé conserve toujours son éclat des anciens temps".
Un Irlandais, Denys Lawlor (1808-1887) dans "Pélerinages d'un catholique irlandais" vante les attraits de Bourisp et de son pélerinage.
et écrit ces quelques vers:
On trouverait sans aucun doute de nombreux textes encore sur la procession de Bourisp.
|
1914 |
"Les Amis du Vieux Bourisp", très actifs à Bourisp, et leur présidente Denise Dabat sont très attachés à ce que cette procession, tradition "immémoriale" perdure. Pour cause de pandémie, la procession n'a pu être organisée en 2020. Pourra-t-elle être organisée ce 13 mai 2021? Il est encore trop tôt pour le dire en ces temps incertains. Mais les Bourispois, croyants ou non, sont sans doute unanimes: cette tradition si vivace doit être perpétuée dans les temps à venir . Car si le village perdait ses traditions immémoriales il y perdrait un peu de son âme.
Cliquez sur la flèche pour voir le diaporama