jeudi 22 juillet 2021

L'âme d'un village

 



A l'invitation de la municipalité et de Pays d'Art et d'Histoire, plus de quarante personnes ont suivi avec le plus grand intérêt la visite du village. Elles ont pu découvrir ou redécouvrir notre beau village fleuri par les soins de la municipalité et des particuliers, enrichi des belles guirlandes de photos exposées par les soins des bénévoles des Journées du Reportage.
Conduites de belle manière par une guide-conférencière de Pays d'Art de d'Histoire, elles ont pu se familiariser avec l'art de construire et de vivre dans les villages de la vallée d'Aure: fontaines, lavoirs, abreuvoir, fermes du 19ème siècle, et bien sûr Notre de Dame de Sescas et ses peintures extraordinaires de beauté et de simplicité.
Toutes se sont dites séduites par leur promenade nocturne et par ce village qui a su conserver son caractère authentique. Un bel encouragement pour tous les Bourispois et une invite à faire en sorte que Bourisp continue de préserver son art de vivre et d'habiter en vallée d'Aure.
Merci à Pays d'Art et d'histoire pour la qualité des explications données, qui ont mieux permis à tous de comprendre comment au fil des siècles, nos ancêtres, malgré des conditions de vie parfois rudes dans les villages de montagne, ont su patiemment construire avec intelligence et simplicité et malgré les moyens limités de leur époque, l'âme de Bourisp.
Photos: Anne Billard.