La Préfecture communique:
"Bulletin de vigilance départemental
Publié le samedi 27 novembre 2021 à 16:00
Cet événement ne présente pas de caractère exceptionnel. Toutefois, ce type d'événement particulièrement perturbant pour les activités nécessite une vigilance particulière, notamment pour la basse et moyenne montagne sur les Pyrénées.
Situation actuelle
Des averses circulent actuellement sur le Limousin et l'ouest des Pyrénées donnant de la neige à partir de 400/500m et tenant au sol vers 600m. Ces averses sont un peu plus fortes sur les Pyrénées Atlantiques.
Evolution prévue
Des averses concernent l'ouest des Pyrénées en cette fin d'après-midi puis gagnent l'est de la chaîne au cours de la soirée pour concerner l'ensemble du massif et son piémont au cours de la nuit. La limite pluie-neige se situe vers 300/400m environ et quelques centimètres sont déjà attendus dès 400/500m.
Ces précipitations deviennent plus continues en toute fin de nuit de dimanche à lundi, ce qui coïncide avec le début de la vigilance orange puis persistent de manière durable jusqu'à lundi matin. Un renforcement des précipitations est même attendu entre dimanche soir et le milieu de nuit de dimanche à lundi. Sur l'ensemble de la période, la limite pluie-neige se situe vers 400/500m voire seulement 300m sur l'Ariège au cours de la nuit de dimanche à lundi.
Les intensités horaires sont généralement faibles, de l'ordre de 1 à 2cm/h mais elles deviennent plus conséquentes dimanche soir et au cours de la nuit de dimanche à lundi pour atteindre 2 à 4cm/h voire temporairement 5cm/h. Les cumuls finissent donc par devenir conséquents sur l'ensemble de l'épisode avec lundi matin:
- vers 400m, 1 à 3cm localement 5 à 7cm sur l'Ariège.
- vers 600m, 7 à 12cm localement 15cm voire 15 à 20cm dans les vallées intérieurs du massif des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
- entre 800 et 1000m, 20 à 30cm voire jusqu'à 40cm sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
- en haute montagne, jusqu'à 1m voire un peu plus sur les sommets des Pyrénées-Atlantiques.
Les précipitations faiblissent en fin de nuit de dimanche à lundi avec un redoux attendu par l'ouest."
Prudence sur la route donc. Mais de bonne augure pour la saison de ski. Il va falloir réapprendre les fondamentaux: