vendredi 28 janvier 2022

Les quatre vivants de Bourisp


Le tétramorphe. Photo: André Fauré

L'église de Bourisp présente des peintures retraçant les différents épisodes de la bible. Pour le croyant comme pour le profane, ces peintures sont un trésor. On les admire, et on 
en cherche souvent la signification. Les billets de ce blog concernant l'église de Bourisp n'ont pas vocation à éducation religieuse, d'autres s'en acquittent. Mais juste a aider à comprendre ce que représentent ces fresques qui nous fascinent.
En levant la tête on peut voir quatre personnages (photo ci-dessus), les évangélistes Matthieu, Jean, Luc et Marc.  Matthieu est représenté en homme, Jean en aigle, Luc en taureau, et Marc en lion. Ces quatre là, encore appelés les quatre vivants ou encore le tétramorphe  apparurent un jour au prêtre Ezéchiel.

Matthieu qui représente l'homme

L'aigle pour Jean

Le taureau pour Luc

Le lion pour Marc

La bible raconte en effet qu'Ezéchiel, qui vécut au  VIème siècle av. J.-C., levant la tête eut une vision. Lui apparurent dans le ciel quatre êtres vivants (le tétramorphe) jetant des éclairs et tirant un char. 
C'est cette vision qui est peinte dans l'église de Bourisp. La tradition chrétienne interprète le tétramorphe comme une représentation figurée des évangélistes Matthieu, Marc, Luc, et Jean.
C'est le sens du tétramorphe de l'église de Bourisp.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici le récit de la vision d'Ezéchiel - fantastique s'il en est - comme on peut la trouver dans les textes: Ez 1.4
"1La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines
.../...
4Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. 
5Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. 
6Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. 
7Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. 
8Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. 
9Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
10Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
.../...
13L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. 
14Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
15Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces. 
16A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.
17En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. 
18Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour. 
.../...
22Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut. 
.../...
26Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut. 
27Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. 
.../..."

Note 1 - Voltaire en 1764, à propos de la vision d'Ezéchiel écrit: "Ezéchiel, esclave chez les Chaldéens, eut une vision près de la petite rivière de Chobar qui se perd dans l'Euphrate. On ne doit point être étonné qu'il ait vu des animaux à quatre faces et à quatre ailes, avec des pieds de veau, ni des roues qui marchaient toutes seules, et qui avaient un esprit de vie; ces symboles plaisent à l'imagination." Sans commentaire.
Note 2 - En 1977, Jean Claude Bourret s'interroge: « Le ciel s'ouvrit, et je fus le témoin d'une vision divine... Un gros nuage environné d'une lueur, un feu d'où jaillissait des éclairs, et au centre comme l'éclat du vermeil au milieu du feu... Il y avait une roue à terre ayant l'éclat de la chrysolithe... L'esprit m'enleva et j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tumulte... C'était le bruit des roues... J'arrivai à Tel Abib et je restai sept jours comme hébété...» Ézéchiel a-t-il vu un OVNI et a-t-il été enlevé par ses occupants? Ne s'agit-il pas là d'un simple symbolisme religieux qu'il faut transcender?" Sans doute.
Ces deux dernières notes et le tableau ci-dessous trouvés dans le blog de l'oncle Dom, dont nous ne garantissons la rigueur scientifique.
La vision d'Ezéchiel avec à gauche les quatre vivants, à droite les roues du char
Auteur inconnu

Détail: le tétramorphe et ses quatre faces


Vous pouvez voir ICI d'autres représentations du tétramorphe qui est figuré dans de très nombreux édifices religieux.