jeudi 28 avril 2022

Les buccinateurs de Bourisp

 

Photo: André Fauré

Au plafond peint de l'église de Bourisp, on peut voir quatre anges soufflant dans de longues trompettes. Deux sont sur le voûtain est (inscription "oriens") et deux sur le voûtain ouest (inscription "occidens"). Ce sont les anges buccinateurs - le buccin est une sorte de trompette - annonciateurs du jour du jugement dans le nouveau testament. Assis dos à dos, ils sont peints en grisaille. De chacune des trompettes sortent les mots SURGITE, MORTIUS à l'est et VENITE, AJUDICIU à l'ouest, mots latins signifiant: "Lève-toi mort, et viens en jugement".

Photo: Jean-Louis Duzert (détail)



Photo: Jean-Louis Duzert

Pour en savoir plus...

Les anges buccinateurs sont décrits dans l'apocalypse selon St Jean en ces termes:

"Et le premier sonna de la trompette et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui tombèrent sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute l'herbe verte fut brûlée.

Et le deuxième ange sonna de la trompette, et une sorte de grande montagne tout en feu fut jetée dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures marines qui ont vie périt, et le tiers des navires fut détruit.

Et le troisième ange sonna de la trompette; et il tomba du ciel une grande étoile, ardente comme une torche, et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.

Et le quatrième ange sonna de la trompette; et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, afin que le tiers de ces astres fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté et la nuit de même. Puis je vis, et j'entendis un aigle qui volait par le milieu du ciel, disant d'une voix forte: " Malheur! Malheur! Malheur à ceux qui habitent sur la terre, à cause du son des trois autres trompettes dont les trois anges vont sonner! "

C'est cette histoire - terrifiante - et tant d'autres que nous racontent les peintures de Notre Dame de Sescas.

Vous pouvez voir les anges buccinateurs de Bourisp et les autres merveilles de l'église et bénéficier des commentaires de Pays d'Art et d'Histoire lundi 2 mai de 13h30 à 15h30 et visiter le village le 8 mai à 14h30.

Une joueuse de buccin