lundi 23 mai 2022

Un arbre rare: l'arbre de Jessé de Bourisp


Photo André Fauré . Vous pouvez la télécharger ICI.

L'église de Bourisp présente des peintures retraçant les différents épisodes de la bible. Pour le croyant comme pour le profane, ces peintures sont un trésor. On les admire, et on en cherche souvent la signification. Les billets de ce blog concernant l'église de Bourisp n'ont pas vocation à éducation religieuse, mais seulement à aider à comprendre ce que représentent ces fresques qui nous fascinent.

Sur le mur sud de la première travée, de part et d'autre d'un vitrail, une série de personnages est peinte sur les murs de l'église classée de Bourisp. Personnages à l'évidence importants, sceptre en main et manteaux d'hermine...Même si elle est lacunaire, la scène est somptueuse. 

Une question se pose au visiteur: qu'ont voulu représenter les peintres et leurs commanditaires en cette fin du XVIème siècle? 

C'est l'arbre de Jessé  de Bourisp. Les arbres de Jessé représentent la généalogie du Christ et tendent à démontrer que son ascendance ne pouvait être que prestigieuse incluant  Abraham, David et une longue lignée de rois. 

L'évangile selon Matthieu nous donne une version de la longue liste de ses aïeux. C'est cette version des origines de Jésus que l'on retrouve peinte à Bourisp.

"Evangile selon Matthieu:

01 Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.
02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
06 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias
10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
23 Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
25 mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus".

Marc Salvan-Guillotin, l'un des meilleurs spécialistes des églises peintes, présente en 2000 à la Société Archéologique des Pyrénées une étude sur les arbres de Jessé des Pyrénées et tout particulièrement celui de Bourisp. Description remarquable à laquelle il n'y a rien à ajouter. (Les photos d'illustration sont d'André FAURÉ.)

"L'arbre de Jessé figurant dans l'église Notre-Dame-de-Sescas de Bourisp a été peint sur le mur sud de la première travée de la nef. Aujourd'hui très lacunaire, il a été tronqué dans sa partie centrale par l'agrandissement d'une baie sans doute au XIXème siècle. Ces travaux n'ont fort heureusement fait disparaître aucune figure de roi. Par contre, le percement à une date inconnue d'une grande arcade en plein cintre ouvrant sur la petite chapelle des fonds baptismaux a entièrement détruit la représentation de Jessé. Cette chapelle a été démolie en 1967, et lors du bouchage de l'arcade, l'on a installé un grand armorium destiné à servir de vitrine à différents objets cultuels. Ces peintures peuvent être datées de 1591-1592, et sont généralement attribuées à Ramond Sabatier, qui décore le bas côté nord en 1589. Les branches majestueuses de l'arbre peint en grisaille laissent éclore ça et là de grosses fleurs blanches, et accueillent douze rois assis, désignés par des inscriptions  dans des phylactères. L'on a choisi en effet de ne peindre à Bourisp que les représentants issus de David et donnant naissance à Manassé, disposés selon un ordre chronologique: la lecture s'effectue de bas en haut des deux côtés de la baie, mais on notera cependant une maladresse au sommet de la zone est. Asa est en effet placé au dessus de son père Josaphat .../... Chaque personnage est muni d'un sceptre et lève le doigt ou la main en un mouvement précieux, geste évoquant à la fois l'enseignement et la Vierge placée au sommet de l'arbre. Tout n'est ici que luxe oriental, et les rois sont revêtus de leurs plus beaux atours: turbans, bonnets juifs, manteaux maintenus par les fibules d'or, couronnes ouvertes, cols immaculés, arrondis ou pointus.../...
David, placé en bas à l'est est bien individualisé, et c'est d'ailleurs le seul roi à l'être


Il arbore une longue barbe blanche qui le désigne comme ancêtre vénérable et géniteur d'une lignée exceptionnelle. Les peintres lui ont réservé un large manteau bleu clair à col d'hermine, qui le distingue de ses descendants. .../...

Son fils Salomon (SALOMO) est placé légèrement au-dessus

Sa houppelande cramoisie, retenue par des fibules arrondies sur les épaules, les hanches et au niveau du sol, laisse apparaître des manches blanches et une robe jaune. De même que les autres rois, son visage juvénile est orné d'une courte barbe brune.

Roboam reproduit le même type physique. On peut deviner son manteau rouge jeté sur une robe blanche.


Abia est placé sur la même branche, plus à l'ouest et légèrement au-dessus


Les travaux d'agrandissement de la baie nous privent en partie de ce personnage, uniquement identifiable par l'inscription que le désigne (ABIA).

Il en est de même pour ASA, qui apparaît au sommet du mur.



Vétu d'un manteau gris et d'une houppelande rouge, il a lui aussi coiffé un chapeau à turban enserré d'une couronne. Son visage répond au même stéréotype physique que ceux de la plupart de ses ancêtres.

Il n'en est pourtant pas de même pour ce qui concerne son héritier Josaphat qui est doté d'une barbe grisonnante.
Son costume est comparable à celui de Salomon, seul le col arrondi distinguant ce dernier de celui de son aïeul. Cette dernière figure est sans doute la mieux conservée, et nous montre la finesse déployée par les peintres pour rendre de la manière la plus précieuse et la plus somptueuse l'évocation de la prestigieuse lignée.
.../...

Joram est placé symétriquement à David par rapport à l'axe de la baie



Il est vêtu d'une robe blanche, d'un manteau gris (?) et d'un houppelande d'hermine. 

La logique nous pousse à reconnaître dans l'individu situé plus à l'ouest son fils Ozias, figure indistincte vêtue de rouge


Le registre médian accueille Joatham (IOATAM) et Achaz (ACHAM) tous deux désignés par les inscriptions





Le sommet des ramifications est occupé par Ezéchias (ECICHIAM) et son fils Manassé( MANASSES) qui clôture la généalogie.


La cime de l'arbre présente un grand halo lumineux qui abrite la Vierge placée de face
Il est aujourd'hui impossible de savoir si l'enfant prenait place sur ses genoux... Seul le visage de la mère est désormais visible, mis en valeur par un nimbe blanc, ceint par douze étoiles rouges. Il est de toutes façons probable que l'Arbre de Jessé de Bourisp a été avant tout mis en oeuvre afin d'exalter Marie, le Christ n'ayant ici qu'un rôle secondaire..." Marc Salvan-Guillotin

Jésus serait donc, aux dires de Matthieu, le descendant d'Abraham à la 42ème génération. Abraham aurait vécu jusqu'à 175 ans et il s'en fallut de peu qu'il ne sacrifie son fils Isaac. Que serait-il advenu de la lignée alors?!? 
Rembrant: l'ange retient le bras d'Abraham alors qu'il s'apprête à égorger son fils Isaac


Treize générations se sont succédées d'Abraham à Jessé. Les douze suivantes sont représentées ici, de David fils de Jessé jusqu'à Manassé. De Manassé à Jésus il faudra encore seize générations . 

Malgré la disparition de sa partie centrale pour cause de percement d'une baie, l'arbre de Jessé de Bourisp est une merveille. Peu soucieux de vérité historique, il n'a pour vocation que d'affirmer le lien de filiation entre Joseph, Jésus et les prophètes et rois de l'ancien testament, dont le roi David qui régna au Xème siècle avant JC. En ces temps de royauté, Jésus pouvait-il avoir une ascendance autre que royale?

Vous qui passez à Bourisp, allez voir l'arbre de Jessé de notre église. Les Amis du Vieux Bourisp vous y accueillent de 16h à 18h les vendredis en juin, et les mercredis et vendredis en juillet et août.