vendredi 26 février 2021

Vespa velutina


Frelon asiatique

Les frelons asiatiques (Vespa Velutina) s’installent dans notre vallée. Une Bourispoise, Nadine Savini-Caubet, nous donne quelques éléments pour mieux les connaître, mais aussi une méthode pour tenter de combattre leur expansion:

"Les frelons asiatiques s’installent dans notre vallée, parfois proches de nos habitations. Les piqûres du frelon asiatique sont dangereuses en cas de piqûres multiples, de piqûres sur des muqueuses ou en cas d’allergie au venin.

Il est nécessaire de faire attention près des nids ; le risque de piqûres multiples impose une grande prudence pour les personnes allergiques. 


C’est un dangereux prédateur pour les abeilles : 5 à 10 frelons suffisent à éradiquer une ruche. Les nids de frelons sont souvent installés à la cime des arbres, mais quelques fois sous un abri aéré comme une charpente de toit. Ces nids mesurent de 40 à 80 cm de diamètre et possèdent une entrée unique.


Comment le reconnaître?





La destruction des nids, comme ceux de guêpes ou de frelons communs est affaire de spécialistes agréés. Tenter de le faire soi-même peut se révéler extrêmement dangereux. Informez la mairie qui pourra vous apporter aide et conseils.


Cependant, dès la fin du mois de février, nous pouvons, pour préserver l'écosystème, pour aider les apiculteurs et l'ensemble des citoyens et lutter activement contre la prolifération du frelon asiatique, fabriquer et poser des pièges.


En effet, nous pouvons réaliser des pièges simples  à partir d'une bouteille en plastique vide, geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde.


Fabriquez votre piège à frelons asiatiques:


 


  • Prenez la bouteille n° 1 et coupez son goulot.
  • Enfoncez le goulot dans le corps de la bouteille après avoir ôté le bouchon
  • Avec la perceuse munie d'un foret de 5 mm, percez le fond de la bouteille de plusieurs trous.
  • Prenez la bouteille n° 2 et coupez son culot sur environ 10 cm de haut.
  • Enfoncez le culot de la bouteille n° 1 dans celui de la bouteille n° 2. Faites des trous avec un foret de 6 mm tout autour de la bouteille n° 1 pour permettre aux autres insectes dont les abeilles  de s’échapper
  • Percez le couvercle de 2 trous.
  • Percez 2 trous latéraux en haut du piège, passez-y de la ficelle pour maintenir le couvercle et créer une attache pour suspendre le piège.


Note : le couvercle sert à éviter que l’eau de pluie ne tombe dans le piège et rende l'appât moins efficace. Il n’est pas obligatoire si vous déposez le piège  dans un endroit sous abri apprécié des femelles fondatrices(reines) qui fabriquent leur nid primaire de fin février jusqu’à Avril.


Photo d'un nid primaire


 - Utilisez un appât sélectif pour attirer les frelons asiatiques

 

Versez l’appât dans la bouteille par le haut : le but étant de piéger  seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles.

 

L’appât sélectif le plus efficace se compose de :

  • 1/3 de volume de sirop de  fruits rouges ( fraise, cassis, grenadine…)utilisé pur 
  • 1/3 de bière brune ;
  • 1/3 de volume de vin blanc  sec(qui repousse les abeilles).

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ.


Lorsqu’un ou deux frelons seront pris au piège, ils émettront des phéromones attirant les autres frelons .






 Visitez l’intérieur du nid ICI 


On trouve ces nids secondaires à partir de juin." 


Nadine Savini-Caubet


Par ailleurs INRA et CNRS ont lancé un projet européen "Eurofrelon" visant à mieux connaître et combattre le frelon asiatique. Tout savoir sur ce projet ICI.