Photo: André Fauré |
Plongés dans une marmite bouillante, déambulant accompagné d'un porc noir de Bigorre, lapidés, transpercés de flèches, chevauchant d'étranges animaux sous le regard des stoïques patriarches... telles sont les histoires que racontent les peintures murales de Notre Dame de Sescas: mais chaque histoire porte un message...
Dimanche 25 juillet, l'érudit Jacques Brau nous a présenté son travail sur les chapelles peintes de nos vallées. Ces peintures avaient deux fonctions: instruire et émouvoir.
Instruire: ces fresques sont un véritable catéchisme en images sur lequel s'appuyaient les prêtres pour inculquer aux populations alors illettrées des règles de vie.
Emouvoir: inspirer la crainte ou l'espérance. Le jugement dernier en est le plus bel exemple: les vertueux iront aux paradis, les autres seront dévorés par le Léviathan avant de périr en enfer. Une façon de réguler les rapports sociaux et d'asseoir la pensée dominante.
Miraculeusement conservées et parfaitement restaurées, les peintures de l'église de Bourisp sont, avec Jézeau, les incontournables de la vallée, dixit Jacque Brau.
Avec pédagogie, passion et non sans humour, Jacques Brau nous fait découvrir ou redécouvrir les merveilles qui nous entourent.
Jacques BRAU |