Alors que de grandes puissances européennes se font la guerre - dite guerre de succession de 1701 à 1713 - pour savoir lequel des cousins royaux issus de mariages consanguins succèdera à Charles II sur le trône d'Espagne, l'armée de Louis XIV a faim. Les Bourbon (français) l'emporteront au détriment des Habsbourg (autrichiens).
Et quand l'armée a faim, le peuple des paysans doit fournir la nourriture. La société Ramond dans son bulletin du premier janvier 1910 nous rapporte que la contribution de la vallée et singulièrement celle de Bourisp ne fut pas négligeable. C'était en 1709:
3 vaches, 2 moutons, 213 rations et 1/2 de foin, 432 piquets, 143 perches et 9 montures, ce n'est pas rien pour un village de 9 feux et 1/2!
Le pauvre Denis Peyret - cf. billet précédent - ne fut donc pas la seule victime de la guerre de succession. Depuis, l'Espagne comme la France ont adopté la démocratie et remplacé avantageusement les guerres de successions par les élections.
Cette archive nous renseigne aussi sur la taille respective des villages de Haute Vallée D'Aure au début du 18ème siècle.
Illustration: en 1870 à Paris, on réquisitionnait les vaches laitières, il y en avait près de 2000 dans la capitale.