dimanche 5 juin 2022

L'étoile Absinthe

 

Voûtain nord

La suite de la visite de l'église de Bourisp.  Pour le croyant comme pour le profane, ces peintures sont un trésor. On les admire, et on en cherche souvent la signification. Les billets de ce blog ont pour seule vocation à aider à comprendre ce que représentent ces fresques qui nous fascinent.

La voûte de la première travée nous présente quatre scènes, une sur chaque voûtain. Cet ensemble nous raconte l'apocalypse:
  • Les voûtains est et ouest de  la première travée de la nef figurent les anges buccinateurs (voir billet du 28 avril 2022).
  • Le voûtain nord présente le juge suprême, on y reviendra dans un prochain billet.
  • Le voûtain sud (auster) représente l'apparition de l'étoile et  deux personnages Hénoc et Élye. 


C'est l'étoile appelée "Absinthe" qui survient, dévastatrice, à la sonnerie du 3ème ange buccinateur:
"Et le troisième ange sonna de la trompette; et il tomba du ciel une grande étoile, ardente comme une torche, et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères".Jean

Mais qui sont Énoc et  Hélye peints près de l'étoile?



D'après les exégètes, Hénoc et Élie seraient les deux seuls humains montés au ciel sans qu'ils ne meurent.

Comment ont-ils rejoint le ciel? Comme ceci:
"Hénoc marcha avec Dieu, puis il ne fut plus là car Dieu l'avait pris" (Genèse 5.24).
"Un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon" (Rois 2.11)

Pourquoi ont-ils été emportés au ciel? Peut-être sont-ils les deux témoins évoqués sans être nommés au 11.3-12  du livre de l'apocalypse. Histoire terrifiante elle aussi qui finit par leur exfiltration.

"3 Je confierai à mes deux témoins la mission de prophétiser, habillés de vêtements de deuil, pendant mille deux cent soixante jours. .../... 5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et consume leurs ennemis. Oui, si quelqu’un veut leur faire du mal, c’est ainsi qu’il lui faudra mourir. 6 Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel pour empêcher la pluie de tomber durant tout le temps où ils prophétiseront. Ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu’ils le voudront. 7 Mais lorsqu’ils auront achevé de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme combattra contre eux, elle les vaincra et les tuera. 8 Leurs cadavres resteront exposés sur la place de la grande ville qui s’appelle symboliquement Sodome et Egypte, c’est la ville où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des gens de tout peuple, de toute tribu, de toute langue et de toute nation regarderont leurs cadavres pendant trois jours et demi et s’opposeront à leur ensevelissement. 10 Tous les habitants de la terre seront dans la joie à cause de leur mort, ils s’en réjouiront et échangeront des cadeaux, car ces deux prophètes leur auront causé bien des tourments. 11 Mais au bout de ces trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux, et ils se dressèrent sur leurs pieds. La terreur s’empara de tous les assistants. 12 Une voix puissante venant du ciel cria aux deux témoins : « Montez ici ! » "

Dans un prochain billet, on vous parlera du quatrième voûtain dans lequel figurent trois personnages.