La "route impériale d'Auch en Espagne", créée au 19ème siècle est l'actuelle route D129, dite route d'Espagne. Impériale car réalisée sous l'empire de Napoléon III, en opposition à la route historique dite "route royale" qui emprunte la rive gauche de la Neste en passant par Agos.
Cette route n'existe pas sur le cadastre de 1833. Elle figure en pointillés sur l'Atlas Leleu de 1840 (voir billet du 13 avril 2001).
Les deux cartes suivantes montrent que pour aller de St Lary à Arreau, on devait passer de la rive droite à la rive gauche de la Neste en empruntant le pont de Vielle-Aure.
Le projet prévoit que la route suivra plus ou moins en les redressant:
- au nord, le chemin de Guchan à Bourisp (en jaune ci-dessous), jusqu'au niveau de l'actuel cimetière
- au sud, elle reprendra le chemin de Saint-Lary (en bleu) à hauteur du débouché de l'actuel chemin d'Autun.
Entre le cimetière et le chemin d'Autun, on créera une voie toute droite (en rouge). Elle coupera le chemin de Bourisp à Vielle-Aure (en violet) au niveau de l'actuel rond-point. Ainsi, la route Impériale ne traversera pas le coeur du village. Une déviation avant l'heure!
Pour se faire, le tribunal de première instance de Bagnères procède en 1867 à l'expropriation des terrains sur le tracé. Cela impacte la quasi-totalité des familles de Bourisp.
L'"Echo des Vallées", journal local d'information, publiait il y a 155 ans, le 20 juillet 1867, l'annonce légale suivante:
Ce document est intéressant puisque on y retrouve les noms des familles de Bourisp (cf. recensement de 1872) : Jean Bertrand Baratgin, Dominique Picasse, Marc Donnez dit Trey, Louis Picassette, maçon, Dom. Picasse, Pierre Morillon, Jean Pierre Carrère, forgeron, Jean Pierre Courrège, Ambroise Biau dit Baratgin, du Bié de Forgue, Bernard Brac, François Gacia Pellarey, Mariane Fourtic et Apollonie Palustran, Orance Picasse, Jean Baptiste Soulé dit Pontet, Marc Donnez dit aîné, Bernard-Campou Brac, François Paucis, Ozun Jean-Pierre dit Sarthe, Jeanne Anglade veuve Compagnet, Fourtine Marianne veuve Soulé, Françoise Miègeville veuve Justal, Jean Martin de la maison Martì, Bernard Douce, Romain Palustran, Vital Ladrix, Adrien Carrère dit Camarade.On peut retrouver les parcelles concernées en consultant le cadastre de 1833.
On y retrouve aussi les noms de différents "quartiers" de Bourisp, parfois sous une forme légèrement différente des noms actuels: Prat-Cidé, Artigue-Cidé, Prat-Baous, Astugué-Noyard, Poujestas, Lalanne, Autun et Noyard.
Nous ne savons pas si l'empereur Napoléon III inaugura la route impériale car il mourut en 1873.
La route fut élargie ensuite à plusieurs reprises.
Quelques photographies de la route Impériale (Collection Amis du Vieux Bourisp)
Au calvaire |
Les colons |
Route "impériale", bien droite mais pas très large. |
Sur le panneau: Fabian, Vielle-Aure et St Lary (en petit). Ni Aragnouet, ni a fortiori l'Espagne |
Vue depuis Grascouéou |