mardi 13 avril 2021

L'atlas


Atlas Leleu 1840
A partir de 1830, un important travail de création du cadastre est entrepris. C'est le cadastre napoléonien. A la suite de ces travaux, le conseil général des Hautes-Pyrénées publie en 1840 un magnifique atlas réalisé par l'ingénieur Leleu, chef des géomètres. Cet atlas est détenu par les archives départementales. Chaque canton y est représenté avec ses villages et l'implantation du bâti, les rivières et les chemins de communication.
Sur la carte du canton de Vielle-Aure, on peut voir comment, à cette époque, Bourisp était relié aux villages voisins. On allait, le plus souvent à pied, à Saint-Lary par le chemin d'Autun, à Vielle-Aure par le petit chemin, à Camparan par le chemin de St Paul, à Estensan par le futur GR10, à Arreau en empruntant la rive gauche de la Neste par Agos...  Pas de chemin carrossable entre Camparan et Estensan. Les habitants de Guchan rejoignaient St lary ou l'Espagne en traversant Bourisp: rue de la Fontaine, place de Peyro Lado, rue de l'école,  franchissaient la Mousquère sur le seul pont existant avant de prendre le chemin d'Autun.
On imagine ce que ces déplacements pouvaient donner pour ces marcheurs en rencontres, conversations, autant de pauses bénéfiques. Autre époque, autre rythme...
On passait en Espagne par les ports de Barroude, de Bielsa, d'Héchempy, du Moudang, d'Ourdisetou ou de Caouère.

Plus tard viendra la route d'Espagne dont le tracé, pas encore réalisé à cette époque, figure déjà sur la carte. Puis les panneaux de limitation de vitesse...


PS: il n'est pas sûr que le plan de Bourisp soit tout à fait exact. Il montre par exemple que le chemin d'Estensan suivait les gorges de la Mousquère, ce qui est peu probable. Il montre aussi deux ponts sur la Mousquère, le plus en amont étant l'existant, et un deuxième à hauteur du départ du chemin de Sailhan, que l'on ne retrouve sur aucun plan cadastral!

Vous pouvez  voir l'atlas complet ICI , sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées.