Après les débats de 1886 (cf. billet du 5 avril), 70 ans plus tard, en 1956, le problème est à nouveau posé. La circulation est difficile dans la traversée du village depuis Camparan vers la route d'Espagne. Une commission d’enquête a été chargée de se prononcer sur le projet imaginé par la municipalité pour éviter l’étroite rue de la Pénette en la contournant par l’est (en rouge sur la carte).
Ce 23 janvier 1956, le Maire expose au conseil les résultats de l’enquête et le conseil n’est pas satisfait : la commission d’enquête a rejeté le projet et propose une autre alternative.
Le conseil délibère et proteste vivement contre les conclusions des commissaires enquêteurs et conclut « qu’il y a lieu de procéder à une nouvelle enquête».
Mais que proposaient donc ces commissaires enquêteurs récusés ? La réponse est dans le procès verbal de la séance : « Considérant que la D115, déjà classée, passe par le village pour aboutir à la N129, à la croix de Bourisp . Considérant qu’il faudrait la déclasser pour la faire passer à travers champs, et exproprier des propriétaires qui ont déjà protesté verbalement à la Mairie… ». Les commissaires enquêteurs ne proposaient rien d’autre en 1956 que de réaliser la déviation envisagée aujourd’hui ! (En bleu carte suivante). Sans doute trop tôt!
En jaune tracé depuis avant 1833 et jusqu’en 1956. En rouge tracé envisagé par la municipalité. En bleu trajet proposé par la commission d’enquête. |
Un long plaidoyer expose ensuite combien il n’y a aucun inconvénient à ce que la D115 continue à traverser le village (PV du conseil de 1956). Le Préfet nomme donc de nouveaux enquêteurs qui valident quelques
mois plus tard le trajet élaboré par la Municipalité (en rouge). Les travaux furent réalisés: c’est le trajet
actuel qui n’emprunte plus la rue de la Pénette mais traverse toujours le
village. C’était il y a 65 ans.
En arrivant de Camparan, on ne tourne plus à droite à angle droit avant le muret vers la rue de la Pénette. C’est la situation actuelle depuis 1956.
A suivre...