Le château de Ségure, siège administratif de la Communauté de Communes |
Philippe Carrère a été reconduit dans ses fonctions de Président. Huit vice-présidents ont été élus. Le bureau est complété par six autres membres.
La Communauté de Communes est d'ores et déjà dotée d'importantes compétences et son périmètre devrait croître encore (Loi de Nouvelle Organisation Territoriale de la REpublique , dite loi NOTRe).
Neuf commissions ont été installées sur des problématiques qui concernent toutes Bourisp au même titre que les 45 autres communes composant la communauté de commune Aure Louron:
- Agriculture pastoralisme
- Promotion du tourisme
- Développement territorial
- Action sociale
- Urbanisme Habitat
- Eau Energie
- Environnement
- Développement économique
- Finances fiscalité
Jean Paucis, maire, siègera dans les commissions Agriculture-Pastoralisme et Urbanisme-Habitat. Il sera aussi délégué de la communauté de communes au sein du GIPE* , du PETR* Pays des Nestes, et de Nestes-Gemapi*.
*GIPE: Guichet d'Initiative Pluralité Emploi
*PETR: Pôle d'Equilibre Territorial et Rural
*GEMAPI: GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
Jean Claude Roussel, premier adjoint, siègera dans les commissions Finances-Fiscalité, Développement territorial et Développement économique.
Alain Peneveyre siégera dans la commission Action sociale.
Le Conseil Communautaire se réunira à nouveau le 30 juillet avec un ordre du jour chargé, vote des budgets 2020 en particulier.
Le château de Ségure est le siège de la Communauté de Commune.
L'histoire du château de Ségure: (source pop.culture.gouv)
L'ensemble du château est dominé par une tour de plan carré construite sur le roc, qui correspond probablement au donjon de l'ancien château fort d'Arreau, connu sous le nom de château de Ségure, propriété des comtes de Labarthe. Ce château était situé en position stratégique, à la jonction des 2 vallées d'Aure et du Louron. Un document de 1489 en fait mention parmi les places fortes de la région avec Bramevaque, Cadéac, Sarrancolin et Tramezaïgues. Un texte d'archives indique que le "vieux chasteau de Ségure" fut abandonné vers 1530, à la suite d'une épidémie de peste. A la fin du 16e siècle, le domaine de Ségure appartenait à noble Arnaud de Gourgue, capitaine, de Beyrède. En 1594, le domaine est acheté par Jehan Fornier, docteur en droit et lieutenant de la judicature d'Aure. Les descendants de Jehan Fornier conserveront des responsabilités judicaires locales jusqu'en 1757, date à laquelle le comte Jean-Louis-Hector Galiay de Ségure résigne la succession pour entrer dans la carrière militaire. En 1786, le même comte de Ségure propose au ministre de la guerre de fonder un hôpital et une école à Arreau, qui seraient installés dans ses châteaux du Camou et de Ségure. Au début du 19e siècle le domaine de Ségure appartient à Jean-Philippe Rolland, notaire à Arreau, également propriétaire du "château de Camou". Le château de Ségure a été légué au département des Hautes-Pyrénées en 1983 par Mme Maratuech. Il est à ce jour propriété de la Communauté de Communes.