La commission municipale en charge de confectionner la base adresse locale du village (cf. billet du 27 11 2020) a commencé son travail. Il s'agit d'affecter des numéros à chacune des habitations du village, préalable indispensable à l'arrivée de la fibre optique en 2022.
Un premier travail avait été effectué il y a quelques années pour nommer les rues. Certains noms de rues sont liés à la nature des bâtiments qui s'y trouvent: rue de l'Eglise, des Ecoles, de la Fontaine, des Moulins... D'autres sont liés au relief: la Penette, l'Escalette, d'autres aux noms que portaient autrefois les pâturages: Chemin du Nérou pour les Prats-Nérou, chemin d'Autun, chemin de Saint-Paul... d'autres enfin sont liés au nom d'un ancien occupant: Bié de Ricart, Bié de Sapenne , Bié d'Arnaoudic...
Lorsque Dominique Forgue, jeune homme de Soulan épouse en 1849 Melle Jeanne Biau, fille du propriétaire exploitant , il ne sait pas que l'impasse qui mène à l'entrée de la ferme s'appellera un jour Bié de Forgue. Ce sont ses initiales qui figurent sur le linteau de la porte d'entrée de la maison aujourd'hui joliment restaurée par Simone et Bernard Caillet.
Ni Innocent, ni Marie n'auront de descendance et la lignée Forgue s'éteint à Bourisp en 1951 avec le décès de Marie.
Les Forgue auront été présents Bié de Forgue pendant un siècle.
Les vieilles maisons; Sully Prudhomme |
Ainsi pendant 57 ans, de 1754 à 1811, le "chef de famille" au Bié de Forgue s'appelle Nars. Puis pendant 43 ans Biau, puis pendant 100 ans Forgue. Etc...
Ainsi va la vie.... Les générations passent, quelques maisons restent.
NB: les dates et évènements sont issus des Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, archives ouvertes au grand public.