dimanche 27 juin 2021

J-4: la manade

 

Photo: Hervé Chatel

1er Juillet: les Journées du Reportage

Hervé Chatel: Photographe autodidacte installé à Paris, j’ai d’abord pratiqué la street photographie.
Aujourd’hui je continue de me perdre dans Paris afin de documenter sa vie et ses habitants.
En octobre 2016, après 15 années dans le domaine du graphisme, j’intègre l'Emi-Cfd pour suivre une formation de photojournaliste documentaire. A la fin de la formation j’obtiens le Grand-prix photo reportage étudiant / Paris Match 2017.
Contributeur du Studio Hans Lucas, mes images sont publiées dans la presse.
J’explore les sujets liés à l’environnement, le lien entre homme et l'animal. Je documente aussi les problématiques liées au domaine de la santé.

Gardians : Un choix de vie
A quelques kilomètres de Montpellier, le mistral balaye cette terre sauvage habitée de chevaux à la robe gris clair, lorsque « Benben », 25 ans, se lève tôt pour commencer sa longue journée de travail.

Il s’occupe d’une cinquantaine de chevaux, entretient la manade. Depuis tout petit, il est passionné par la nature et les animaux et pour rien au monde, il ne changerait de vie.
Les vacances, lui il ne connaît pas, c’est un gardian. Mais pour combien de temps ce mode de vie va-t-il encore perdurer ?Avec le réchauffement climatique, la Camargue risque de disparaître progressivement sous les eaux, il y a aussi les enfants héritiers qui ne souhaitent pas forcement reprendre ce métier.