mercredi 23 juin 2021

J-8. Embeded

Photo: Christian BELLAVIA



Le 1er juillet, les Journées du Reportage

Reportage de Christian BELLAVIA

Christian BELLAVIA, photo reporter depuis longtemps, avec toujours la même intention de raconter l’histoire dans son ensemble et transmettre l’émotion de l’instant. Perpétuellement partagé entre expression journalistique et expression artistique .

Après un parcours passé par des agences de presse, puis agences de photographes pour aborder d’une façon différente ma relation à la photographie.

Avoir été collaborateur du journal Libération pendant de nombreuses années m’a permis de pratiquer une approche de la photo qui me tient à coeur, faire la narration d’une histoire avec des photographies ouvertes, ces images qui permettent au lecteur de se faire sa propre opinion, avec ses propres codes, à l’écoute de son ressenti personnel .

Depuis plusieurs années j’organise des ateliers afin de permettre à chacun d’exprimer son émotion au travers de ses photographies en retrouvant une simplicité du regard.

Stage journalistes en zone de combat

Il est 1h00 du matin, la voiture chemine depuis plus d’une heure sur cette petite route, au milieu des collines désertes. Soudainement, juste après un virage en épingle, un barrage, des cris, des hommes armés, l’injonction de mettre les mains sur la nuque, puis sortir de la voiture, jeté à terre, l’interrogatoire en pleine nuit sous la menace des armes !

Un check-point qui tourne mal ? Non, simplement une mise en situation pour les quelques journalistes qui participent à ce stage de sensibilisation aux risques en zone de conflits. Les stages sont organisés par l’armée Française, dans la région de Collioure, proche de la Méditerranée. Les stagiaires doivent y repousser leurs limites mentales pour apprendre à maîtriser leur stress dans des une situation potentiellement dangereuse . Le but de ces sessions est aussi d’apprendre à se déplacer sans gêner ni mettre en danger les militaires qui peuvent encadrer les journalistes lors de déplacements « embeded ».

Une initiative gagnant gagnant déjà vécue par plus de 300 journalistes français et étrangers.