Photo: Delphine Lefebvre / Hans Lucas |
Après un premier projet élaboré en 1939, le conseil municipal a relancé en 1945 le projet de distribution d'eau dans chacune des maisons de Bourisp (voir billet du 16 décembre 2021) .
Début 1947 le conseil réfléchit au financement du projet. A l'époque l'une des premières richesses de la Commune est la forêt. On décide donc d'une coupe extraordinaire de 700 m3.
"Le Maire donne connaissance au conseil du projet d'adduction d'eau potable, projet en cours depuis 1939, mais révisé et adapté. En prévision des dépenses que ce projet entraînera, le conseil décide de demander à l'administration des Eaux et Forêts une coupe extraordinaire de 700 mètres cubes environ à marquer dans les parcelles 3 et 4 du canton Lia de la Forêt communale, et dont la vente serait envisagée pour les adjudications générales de 1947. La prise en charge de 2% de cette vente pour travaux d'aménagement de la forêt est acceptée..."
En 1905, le dictionnaire d'Elisée Reclus décrivait ainsi la forêt de Bourisp:
Mais cette coupe ne suffira pas. Le montant des travaux est dans un premier temps estimé à plus de deux millions de francs ( soit l'équivalent d'environ 125 000 euros d'aujourd'hui). Il faudra faire appel aux subventions mais aussi à l'emprunt, auprès des banques mais aussi auprès des habitants...
A suivre.