mercredi 30 juin 2021

J-1: un combat

 

1er juillet: les Journées du Reportage

Anouk Desury Je me suis formée à la technique à travers un BTS Photographie que j'ai obtenu à Roubaix. C'est dans cette ville que je me suis découvert une affinité particulière avec la photographie sociale. J'ai alors poursuivi mes études avec un DU en Photographie documentaire et écritures transmédia effectué à Carcassonne. Suite à cela j'ai décidé de retourner m'installer à Roubaix en tant qu'auteur photographe.

Je suis très attachée à témoigner des histoires humaines et des combats personnels qui bien souvent résonnent plus largement. J'ai cette volonté forte de mettre en lumière et de valoriser les personnes à qui on laisse trop peu la parole.

« Photographe documentaire, Anouk Desury aime le Nord et ses habitants, quels qu’ils soient. Plus largement, son projet est de fraternité, sensible aux plus vulnérables comme aux êtres discriminés, et à la part de singularité irréductible en chacun. » Fabien Ribéry

Un combat
L’Algérie est la terre natale de cette famille.

Nacer, le père, y était vice-champion du monde de kick-boxing et plusieurs fois champion du pays. En 2015, sa vie bascule. Il subit deux AVC et devient hémiplégique. Il ne peut plus parler et a beaucoup de mal à comprendre. Sabah et les enfants n’ont pas la vie facile non plus, ils subissent des pressions familiales et sociales

En avril 2018, alors que Sabah est enceinte, ils fuient et trouvent refuge à Roubaix auprès de l’association La Solidarité. Sabah accouche de la petite Yasmine en juillet 2018. Ils décident alors de squatter une maison insalubre inoccupée depuis des années. Ni douche, ni chauffage, mais la famille peut enfin retrouver une part d’intimité. Faire les lessives, se laver, garder une hygiène de vie est possible à l’accueil de jour à Lille où ils ont pris l’habitude d’aller. Grâce à l’énergie folle de Sabah, les démarches s’accélèrent. Nacer bénéficie de deux mois de rééducation à l’hôpital dans un service spécialisé, les enfants s'inscrivent à la boxe, ils sont scolarisés et petit à petit la maison se nettoie et se remplit.

Après des mois de combat, ils ont pu déposer une demande de titre de séjour en préfecture.

En attendant la vie continue...