Extrait de l'affiche du film "Becassine", 2018 |
Dans le film "Bécassine" de Bruno Podalydès, tourné en 2018, l'héroïne (Bécassine), prenant possession de sa nouvelle chambre dans le château de la marquise de Grand Air découvre, émerveillée, l'eau courante. Voici un extrait du script:
L'eau courante dans tous les foyers et pas seulement chez la marquise! "C'est extraordinaire" en effet, mais il en aura fallu de l'énergie pour que cela devienne réalité (voir billets des 16 décembre 2021 , 9 janvier 2022 et 16 janvier 2022).
A Bourisp, le conseil municipal y travaille depuis 1939.
Le 20 juillet 1948, le Maire met une nouvelle fois le dossier à l'ordre du jour et l'on parle finances: le coût du projet a été adapté et "réajusté aux conditions économiques" d'alors. De 2 millions chiffrés en 1947 (voir billet du 9 janvier 2022 ), le coût est passé à 5 millions!
Dès lors, les fonds disponibles de la commune ajoutés à dotation espérée du Ministère de l'Agriculture et à l'emprunt auprès du crédit agricole n'y suffiront pas. Il faudra faire appel aux ressources locales en lançant un emprunt auprès des habitants. Nous verrons qu'ils répondront présents.