dimanche 13 février 2022

Les "aptitudes physiques" de la Vallée d'Aure



Au congrès de la Fédération d'économie montagnarde pyrénéenne des 3 au 6 septembre 1934, à Bagnères de Bigorre, Daniel Faucher, éminent professeur de l'Université de Toulouse présente un rapport qui n'a, affirme-il lui même, "d'autre prétention que de fixer les plus marquants de l'activité auroise et d'indiquer ses possibilités de développement."

La conclusion de son intervention est visionnaire. Il y est question d'"utilisation rationnelle de son incontestable puissance d'attraction". Daniel Faucher conclue: "Le jour où la vallée d'Aure aurait pris pleine conscience de ce qu'elle peut attendre de ses aptitudes physiques - voire de sa beauté - elle retrouverait, sous des formes modernisées, la richesse équilibrée qui avait fait d'elle une des vallées les plus peuplées des Pyrénées centrales"

Nous étions en septembre 1934. On sait ce qu'il est advenu depuis qui a donné raison à Daniel Faucher. D'autres visionnaires - Vincent Mir en particulier - ont compris que le tourisme était l'avenir de la vallée. C'est le cas aujourd'hui. 

La conclusion de Daniel Faucher en 1934:

 


La vallée a su saisir l'opportunité du développement touristique. Quelques exemples d'affiches anciennes ou .. plus récentes: