vendredi 17 juin 2022

Le juge suprême

 

Voûtain nord

L'église de Bourisp est ornée de peintures présentant différentes scènes de la tradition chrétienne. Pour le croyant comme pour le profane, ces peintures sont un trésor.  Mais qu'ont voulu nous dire les artistes et leurs commanditaires? Les billets de ce blog concernant l'église de Bourisp n'ont pour vocation que d'aider à le comprendre.

La voûte de la première travée de la nef nous présente quatre scènes, une sur chaque voûtain. Cet ensemble nous raconte l'apocalypse:
  • Les voûtains est et ouest figurent les anges buccinateurs (voir billet du 28 avril 2022). C'est l'annonce de l'apocalypse.
  • Le voûtain sud représente l'apparition de l'étoile et les deux prophètes Hénoc et Élye (Voir billet du 4 juin 2022). C'est l'un des évènements de l'apocalypse.
  • Le quatrième voûtain, au nord (aquilo) représente le juge suprême, car avec l'apocalypse vient le jugement dernier . 



Cette peinture raconte la croyance selon laquelle le Christ revient sur terre à la fin des temps pour juger de l'attitude des hommes. Ce retour sur terre est la "parousie". Assis sur un trône, une épée sur son flanc gauche (pour les méchants), une fleur sur de lys son flanc droit ( pour les gentils), il s'apprête à séparer les bons des mauvais. Il porte encore les stigmates de la passion. 
 
Et il n'est pas content ainsi que nous le dit Jean!

"Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent."

A ses pieds, Marie sa mère et Saint Jean le Baptiste implorent sa clémence et intercèdent afin d'apaiser sa colère. Cet épisode est appelé le Déisis (l'intercession).




Matthieu (25.1) décrit ce moment par la "parabole des vierges sages et les vierges folles" que les plus curieux trouveront. Et plus loin, il décrit la mode opératoire: 

"31Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche, .../... 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."

C'est donc l'histoire que raconte les quatre voûtains de la première travée. Ce récit est complété par "la pesée des âmes" sur le mur nord.

Selon les interprétations, la fin du monde intervient tous les mille ans, ce qui explique la grande peur de l'an 1000 ou les craintes de certains au moment du passage en l'an 2000. Pour d'autres elle se répètera au cours des siècles, l'arche de Noé étant un premier exemple. Pour d'autres enfin, nul n'en sait rien.